F.A.Q.

Pour les avocats et bénévoles

Si vous êtes avocat(e) ou professionnel du droit et avez suffisamment d’expérience, remplissez le formulaire de demande d’adhésion à l’Association en cliquant ici.  Afin que vous puissiez assister le personnel de l’AP-HP efficacement et que vous ayez accès aux dossiers de votre domaine de compétence, il vous faudra indiquer, entre autre, votre expérience, vos domaines de compétences et lien vers votre biographie (page Linkedin ou de votre cabinet). L’Association vous recontactera si votre adhésion est validée pour vous en informer.  Une fois votre adhésion validée, vous pourrez sélectionner un ou plusieurs dossiers et conseiller le demandeur.

Nous recherchons des avocat(e)s et professionnel du droit dans tous les domaines qui peuvent concerner la vie des soignants et les problématiques des associations logées au sein de l’AP-HP avec un expérience suffisante afin de leur offrir des  conseils expérimentés. Quelle que soit votre spécialisation, rejoignez nous.

Si vous n’êtes pas avocat(e), professionnel du droit  ou n’avez pas encore l’expérience requise, n’hésitez pas à nous écrire sur associationfranckjoffo@gmail.com, vous pourriez aider les soignants d’une autre façon. Nous cherchons également des bénévoles pour la communication, l’animation des réseaux sociaux, l’organisation d’évènements, des publications, des taches administratives et de nombreux autres sujets.

Une fois votre d’adhésion à l’Association validée, vous aurez accès à une page réservée aux avocats qui listera les demandes d’aide non encore attribuées. Vous verrez un résumé de la problématique tel que renseignée par le soignant ou l’association logée au sein de l’AP-HP.  Vous pourrez choisir de vous saisir d’un (ou plusieurs) dossier(s) de votre domaine de compétence. Le dossier vous sera alors attribué et ne sera plus sélectionnable par les autres avocats.

Par ailleurs,  une alerte par email sera régulierèment envoyée lorsque qu’une demande sera déposée par un soignant ou une association de l’AP-HP. Vous aurez accès à un résumé de la problématique et vous pourrez vous saisir du dossier à partir de l’email si vous le souhaitez.

Si vous décidez de sélectionner un dossier, vous aurez accès aux coordonnées du soignant ou de l’association de l’AP-HP et vous vous engagez à le / la contacter dans les 48h ouvrables pour prendre contact et démarrer la prise en charge. Le soignant (ou l’association de l’AP-HP) recevra également un e-mail l’informant de l’attribution de son dossier et avec vos coordonnées.

Oui ! Comme indiqué ci-dessus, n’hésitez pas à nous écrire sur associationfranckjoffo@gmail.com, vous pourriez aider les soignants d’une autre façon. Vous pourriez aider un avocat ou aider l’Association pour la communication, l’animation des réseaux sociaux, l’organisation d’évènements, des publications, des taches administratives et de nombreux autres sujets.

Cela dépendra du type de question et du nombre de dossiers que vous prendrez. Vous pourrez probablement répondre à une question simple par une consultation téléphonique ou vidéo. Une question plus complexe peut nécessiter l’analyse de pièces, des recherches complémentaires, la rédaction de courrier, etc… et peut durer plus longtemps.

L’Association vise à mettre en relation les soignants avec des avocats ou des professionnel du droit pour répondre à leurs problématiques juridiques, hors procédures ou contentieux devant les tribunaux. Cependant, il est possible que du personnel soignant sollicite de l’aide pour une procédure judiciaire. Libre à vous d’accepter le dossier.

Si vous rencontrez des difficultés sur un dossier, vous pouvez  contacter l’Association par email en écrivant à associationfranckjoffo@gmail.com avec en objet « Aide dossier ».

Un membre de l’Association vous contactera.

Si vous avez un dossier en cours, nous vous demandons, dans la mesure du possible, d’en assurer le traitement jusqu’à sa clôture. Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’assurer le suivi du dossier jusqu’à à son terme, vous devrez en informer immédiatement l’Association par email en écrivant à associationfranckjoffo@gmail.com avec en objet « Substitution d’avocats » afin que le dossier soit transmis rapidement à un(e) autre avocat(e) ou autre professionnel du droit.

Si vous souhaitez vous désinscrire totalement de l’Association, vous pourrez solliciter la résiliation de votre adhésion et la clôture de votre compte en écrivant un email à associationfranckjoffo@gmail.com avec en objet « résiliation ».