F.A.Q.

Pour les soignants et les associations logées dans les services

Si vous êtes un salarié de l’AP-HP au sein d’un DMU ou une association logée au sein d’un service de l’AP-HP, remplissez votre demande d’aide ici.

Attention, jusqu’à la prise en charge de votre question par un(e) avocat(e), vous n’êtes pas couvert par le secret professionnel avocat-client. Veillez donc à ne pas communiquer d’information confidentielle lors de votre demande initiale. Soyez néanmoins le plus précis possible dans votre demande et l’explication de votre problématique. 

Un(e) avocat(e) ou un autre professionnel du droit vous contactera après avoir pris connaissance de votre demande. Si vous acceptez que votre question soit prise en charge par un professionnel du droit non-avocat, vos échanges ne seront pas couverts par le secret professionnel. 

ll/elle pourra être amené(e) à vous demander des documents supplémentaires. Il/elle vous donnera des conseils pour vous aider dans la résolution de vos difficultés, pourra vous aider à rédiger des courriers, remplir des documents administratifs, etc.

Si votre dossier nécessite une prise en charge contentieuse ou pénale, ou nécessite une procédure (divorce par exemple), l’avocat ou le professionnel  bénévole ne pourra pas continuer à vous assister gratuitement.  Vous êtes bien sur libre de confier la procédure à l’avocat de votre choix.

Vous devez remplir votre demande d’aide ici. Soyez le plus précis possible dans votre demande et l’explication de votre problématique.

Un(e) avocat(e) ou un autre professionnel du droit vous recontactera.

Attention, jusqu’à la prise en charge de votre dossier par un(e) avocat(e), vous n’êtes pas couvert par le secret professionnel avocat-client. Veillez donc à ne pas communiquer d’information confidentielle lors de votre demande initiale. Si vous acceptez que votre question soit prise en charge par un professionnel du droit non-avocat, vos échanges ne seront pas couverts par le secret professionnel. 

La mission de l’Association est de vous mettre en relation avec des avocats ou autres professionnels du droit  qui peuvent vous aider dans vos difficultés personnelles quotidiennes notamment en droit de la famille, droit immobilier, droit commercial, droit des étrangers.

Si vous avez d’autres difficultés juridiques ou ne savez pas dans quelle catégorie votre problématique s’inscrit, choisissez la catégorie « autre » dans le formulaire de demande.

 Nous essayerons de vous mettre en relation avec un avocat ou professionnel du droit qui pourra vous aider quelque soit votre besoin, à l’exclusion de tout différend avec votre employeur (l’AP-HP).

Nous transmettons votre question aux avocats et autres professionnels du droit adhérents de l’Association.  L’avocat(e) ou le professionnel du droit ayant accepté de se saisir de votre question s’est engagé à vous fournir des conseils gratuitement pour vous aider dans votre problématique administrative ou juridique. Cela peut être de simples conseils, l’aide à la rédaction d’un email ou courrier, une assistance pour remplir un formulaire administratif… Si votre demande implique des coûts, une prise en charge contentieuse ou une procédure devant un tribunal,  l’avocat(e) ou le professionnel du droit bénévole ne pourra pas continuer à vous assister gratuitement.  Vous êtes bien sur libre de confier la suite du dossier à l’avocat de votre choix.

Les conseils juridiques sont totalement gratuits grâce aux avocats et autres professionnel du droit bénévoles. 

Si votre dossier implique des frais de procédure, déplacement ou autre, l’avocat ou autre professionnel du droit bénévole ne pourra pas continuer à vous assister gratuitement.  Vous êtes bien sur libre de confier la suite du dossier à l’avocat de votre choix.

Si vous êtes salarié dans un DMU de l’AP-HP ou une association qui y est logée, oui. Aujourd’hui notre service de mise en relation est en phase de déploiement uniquement à l’hopital Pitié Salpêtrière  mais devrait être prochainement ouvert dans un plus grand d’hopitaux. 

Notre objectif est de d’étendre l’aide juridique à terme à l’ensemble des salariés des DMU de l’AP-HP.

Vous pouvez nous écrire sur associationfranckjoffo@gmail.com mais ces échanges ne seront pas couverts par le secret professionnel. 

Une fois votre question prise par un avocat, vous pourrez communiquer avec lui. 

L’Association a pour mission de vous mettre en relation avec un avocat ou autre professionnel du droit pour répondre à votre problématique juridique, hors contentieux devant les tribunaux. Si votre dossier nécessite une prise en charge contentieuse ou pénale, ou nécessite une procédure (divorce par exemple), dans la majeure partie des cas, les avocats ou les professionnels du droit bénévoles ne pourront pas vous assister gratuitement. 

Non, si vous avez déjà mandaté un avocat, il devra continuera à suivre votre dossier. Cependant, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez remplir le formulaire.

L’Association fera au mieux pour vous mettre en relation avec un(e) avocat(e) ou un autre professionnel du droit.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir qu’un(e) avocat(e) ou un autre professionnel du droit sera disponible pour répondre  à votre question – tous les avocats et professionnels du droit participants dans l’Association sont bénévoles et prennent sur le temps pour vous aider, il est possible qu’à un moment donné, aucun des  avocats et professionnels du droit adhérents ne soit disponible. 

Si vous n’êtes pas contactés par un(e) avocat(e) ou un autre professionnel du droit dans les deux semaines après avoir déposé votre demande, contactez nous par email à associationfranckjoffo@gmail.com et nous recontacterons les  bénévoles.

Par ailleurs, si nous constatons des abus dans les demandes d’aide, l’Association peut être amenés à vous refuser l’accès à la mise en relation.